29 septembre 2015

BD - Concours Darnétal n°3

Nouvelle participation au concours BD du festival bd de Darnétal !
Et cette année, enfin un résultat positif, ahah !! :D


Je suis arrivé 3ème ! Youpi Tralala !
Merci à Nicodrën, en milieu de parcours pour ces bons conseils qui ont grandement participé à ce résultat !
Voila la planche proposée cette année,
le thème : " LIBERTÉ "

Voici mes récompenses : 2BDs, 1Ex-libris, 1Tee-shirt
Trop happy !! :)


Et quelques photos de la remise de prix,
ça servira de preuve ;)

 Remise de prix ( avec derrière moi, Denis Bajram et Mr. Le Maire ;P )
 Remise de prix
 Petit échange avec Steve Baker ( un des jurys de cette année ) 

7 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai obtenu le 2ème prix du festival bd de Darental 2015 et aussi celui de 2014... et je tiens à te féliciter pour ta réussite ! Je n'ai pas pu venir cette année à Darnétal mais j'avais vu ta planche du thème "A l'abordage" de l'année dernière sur place. Si ton dessin de 2014 n'était pas -à mon avis- au point aux niveaux du découpage et de la mise en scène ; cette année, je n'ai rien à dire sur ta planche "liberté" et je pense même que tu aurais pu mériter mieux que cette 3ème place. En tout cas, tu ne peux que progresser en finalisant 2ème voire 1er la prochaine fois ! J'espère bien te rencontrer un de ces jours pour échanger nos impressions et notre passion de la bande dessinée.
    Bédéphilement votre, iannick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ! Merci bien, félicitation à toi aussi, 2 fois 2ème beau boulot. ;)
      Je suis désolé je ne me remémore plus exactement ta planche (aucune excuse, même si je l'ai lu étant donné que j'ai tout lu ^^ )... J'avais un peu la tête ailleurs, car je pensais que les finalistes étaient prévenu par courrier ou mail ?

      Tu as bien raison ma planche de l'année dernière était très maladroite... des erreurs de découpe qui aurait pu être évité, et un sens de lecture un peu inversé. M'enfin je referai plus maintenant ahah !

      Et oui j'espère bien te rencontrer aussi un des ces jours, bon après je te cache pas que ma culture bédéologique n'est pas très développé ^^'.
      Tu es dans la région ? J'ai vu un nouveau café BD à Rouen, ça peut être idéal un de ces jours ahah !
      Et puis peut être tu as (même surement) un blog ? Que je puisse voir tes travaux et projets ? ^^

      @ bientot ;)

      Supprimer
  2. Tu peux visualiser ma planche sur le lien suivant : http://www.normandiebulle.com/wp-content/uploads/2015/10/Laureats_Normandiebulle2015_web.pdf. Je suis en catégorie + de 25 ans, c'est le dessin "Liberté républicaine".

    L'année dernière, on avait été prévenu la veille du festival (vendredi), pas pour 2015... je leur ai téléphoné quand j'ai vu les résultats sur le site du festival, ils m'ont répondu qu'ils avaient "foiré" cette fois-ci.
    Je ne me suis pas déplacé cette année car j'habite à Amiens, ce n'est pas tout près, et j'ai une petite famille... donc il faut avoir une bonne "excuse" pour y aller (pas de coup de fil donc pas de remise de prix...). Sinon, je connais très bien Darnetal pour y avoir été plusieurs fois quand j'étais plus jeune (je possède une bonne bédéthèque).

    Ma planche de l'année dernière était celle avec la chute où on voyait un petit chien ligoté (toujours en catégorie de plus de 25 ans). Par rapport à celle de cette année, ce sont deux styles différents (minimaliste en 2015, fouillé en 2014). L'avantage des concours, c'est qu'on peut essayer plusieurs styles tout en se faisant plaisir à dessiner (c'est mon but principal, je ne cherche pas spécialement à avoir un prix).

    Je n'ai pas encore de blog mais j'y pense sérieusement ; pour l'instant, je termine un court-récit moyenageux fantastique humoristique d'une bonne douzaine de pages (j'en suis à la 8ème). Après, j'attaquerai le blog.

    Pour la technique : je dessine essentiellement sur mon ipad pour des raisons d'encombrement et de facilités après avoir fait quelques croquis, story boards et des recherches de découpage à la main (scannés pour être transférés sur mon ipad). Sinon, la peinture à l'aquarelle et à l'huile ne me font pas peur (c'est même un régal et une passion) ! Si tu veux mon avis sur tes planches, je pense que tu devrais revoir un peu ton lettrage pour le rendre "moins informatique" même si ta police de caractère est très agréable à lire. Perso, j'utilise d'abord une police informatique dans mes bulles ; puis, je la mets en arrière-plan (calque semi-invisible) pour pouvoir "décalquer" au stylet sur un calque superposé, ça rend un aspect plus personnel et ça reste lisible pour les lecteurs. J'espère que je me suis fait comprendre... J'utilise cette technique depuis que j'ai su qu'un jury d'un concours bd s'était retrouvé à choisir entre deux planches très proches "qualitativement" : ils ont finalement récompensé l'auteur qui avait fait ses lettrages à la main : c'est nul comme "excuse" (d'autant que j'ai préféré celui qui a terminé 2ème) mais bon...

    J'espère bien te rencontrer un de ces jours. Normalement, avec des amis, nous serons à Angoulème en 2016. Peut-être y seras-tu ?

    iannick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahh j'ai cherché partout ce lien xD Et ben ils ont pas fait beaucoup d'effort concernant le scan, nos planches sont bien mises en valeurs ahah !
      Ah toi aussi tu as fait un lien histoire, ça marche très bien aussi. ^^
      L'avantage aussi des concours c'est de pouvoir développer et dessiner des univers complètements différents. J'ai décidé, pour les futurs concours, d'essayer de faire une époque ou référence à un pays différent à chaque fois (peut y avoir des exceptions ^^). Après c'est vrai on peut travailler d'autres styles ( j'ai encore un peu de mal à ce niveau, déjà je vais essayer d'en tenir un )

      Ah oui tu me tiendras au courant quand tu auras ton blog, je verrai tes dessins en meilleur qualité ;)

      Merci pour cette petite astuce du texte derrière c'est vrai que c'est pas bête du tout. bon après comme je n'arrive pas à dessiner sur tablette ( tracer) je peux réutiliser ce système avec un calque peut être. merci bien ^^
      Me concernant je fait le tracé à la main, puis la couleur à l'ordi.
      Sur ipad ca doit pas être très évident, mais tu dois surement avoir un logiciel spécial pour le dessin ^^

      J'ai remarqué que pour les concours, faut pas s'amuser à jouer sur les mots !
      Ils te considèrent vite HS, c'est dommage ^^

      Concernant les festivals, le prochain que je fais c'est Perros Guirec normalement. A Angoulême ont a pas de stand ,et venir en tant que spectateur je pourrai pas ça tombe dans une mauvaise période pour les études ... Mais j'aimerai bien le faire un jour quand même ^^ Du coté de Lyon aussi y'en a des pas mal.

      Supprimer
    2. C'est vrai que les scans ne sont pas terribles. Je pense qu'ils ont limité la résolution pour que le fichier ne soit pas trop volumineux (il fait tout de même 10 Mo).

      Époque ou référence à un pays... ça dépend du thème, perso, je ne fais pas attention à ça. Il faut juste ne pas être hors-sujet par rapport au thème proposé. J'avais déjà essayé aussi de jouer sur les mots comme au festival bd de Perros-Guirec (éh oui ! Moi-aussi ! ;O) ) en transformant "Dessine-moi un Spirou" par "Décime-moi un Spirou"... ça n'a pas marché non plus ! ;O)

      Je pense que tu ne devrais pas essayer d'autres styles car le tien est maitrisé, c'est -à mon avis- très proche du travail de professionnel. Je varie mes styles en fonction du sujet abordé et ce que je veux raconter (tu verras une sacrée différence entre mes dessins pour les concours de Darnétal 2014 et 2015). Au fait, que t'ont-ils dit les auteurs au festival de Darnétal au sujet de ta planche ?

      Travailler sur Ipad est, pour moi, un vrai plaisir : tu peux corriger tes erreurs rapidement et une fois que l'on maitrise le logiciel, c'est le pied (j'utilise "Sketchbook pro"). Surtout, tu peux dessiner pratiquement partout !

      De rien pour la technique, je te ferai également des observations sur tes autres planches mais dis-toi que je ne suis qu'un amateur et donc, je peux me tromper aussi ! Je ne sais pas si c'est facile aussi d'utiliser ta souris pour dupliquer un dessin d'un autre calque... Ok, je te dirai quand j'aurai mon blog, je ne pense pas le faire avant février 2016. J'y posterai des vieux trucs, des croquis et plein d'autres choses comme mes tableaux de peinture.

      A plus !

      iannick

      Supprimer
    3. Ah bah voila, on doit pas jouer sur les mots pour les concours ahah ! Du coup je ferrai attention si tu participes au concours de Perros de 2016, moi c'est sur que oui ^^

      Les jurys scénarios n'avait rien à me redire, que ça marchait très bien. Niveau dessin ils m'ont dit que le gag aurait été encore plus fort si j'avais représenté les idées dans le décor comme référence et que je créé un parcours unique et non laisser le choix aux lecteurs. voila ^^

      J'ai jamais eu l'occasion de bosser sur Ipad, mais sur Cintiq oui, c'est vrai que c'est bien pratique et plus facile pour dessiner (tracé) qu'avec une tablette graphique. J'essaye de participer à des concours pour en gagner une, car faut avouer que c'est pas donné ^^'

      Toute critique est bonne à prendre, je t'avouerai que c'est quelque chose que je n'arrive pas à faire. Et puis je suis comme toi un amateur, ça reste une passion. Tu as toujours travaillé seul ou tu es dans une association ou sur une forum comme BDA ?
      Bon bah j'attends le lien de ton blog ;) hâte de voir tous tes travaux !

      Supprimer
    4. Bref, tu vois, il n'y avait pas grand'chose à dire sur ta planche... De là à te classer 3ème pour ça... enfin, bref...

      Pour le concours Perros 2016, je participerai si le thème me parle... Sinon, je laisse tomber comme cette année où le sujet "On a marché sur la terre" ne m'inspirait pas du tout !

      Si on me critique sur mes dessins, je suis toujours ok à condition que ça soit justifier. En général, je trie les observations des autres sur mes planches, je ne les retiens que si ça peut me permettre de m'améliorer. Par exemple, il y a deux ans, un des auteurs de Darnétal m'avait fait des reproches sur ma colorisation en me conseillant de mettre un ciel bleu au lieu que ça soit orange, chose que je ne suis pas d'accord avec lui parce que je voulais mettre une ambiance sur ma planche... voili voilou...
      J'observe beaucoup le travail réalisé par mes dessinateurs préférés (Marini, Loisel, Chabouté, Sfar, etc...) pour essayer de comprendre, de progresser.

      Sinon, non, je ne fais partie d'aucune association, d'aucun fanzine, etc... Bref, je suis autodidacte à 100%.

      iannick

      Supprimer