15 février 2016

Urbanisme en zone inondable

Voici le rendu de ce 7ème semestre !
Cette année, encore un semestre orienté sur l'urbanisme, notamment en zone inondable ( créer une ville résiliente à la montée des eaux ).
Pour cet exercice nous étions 3 à travailler ensemble ( Paul Martin, Simon Godard et moi-même ) autour de la ville de Saint-Étienne du Rouvray ( près de Rouen ).

Voici le résultat :

 Rendu total ! 

 Photo maquette dans les 2 sens


 petits zooms sur la maquette
___________________________________________
Et en bonus !
Voici quelques unes des 3D d'ambiances réalisées ^^
Un travail réalisé à la chaîne à 3 !

Vue sur la zone ferroviaire depuis le bâtiment pont
Vue sur le boulevard d'activité
 Vue sur la percée verte avec le théâtre et les bâtiments de restauration



4 commentaires:

  1. Vous faites vraiment des projets intéressants ! Plusieurs remarques toutefois : avez vous pensé à orienter vos bâtiments selon le mouvement du soleil (question d'économie d'énergie en privilégiant les pièces principales orientées vers le soleil et équipées de larges baies vitrées par exemple) ou avez vous eu des contraintes d'alignement de ces bâtiments selon les règles d'urbanisme (plu ou pos) ? Comment avez-vous dimensionné vos bassins ? S'agit-il d'une voie ferrée très fréquentée et dans ce cas, quels équipements avez-vous proposé pour limiter les nuisances sonores ? J'ai encore plein d'observations de ce genre mais internet n'est pas vraiment le meilleur moyen pour débattre entre nous facilement... Amicalement, iannick

    RépondreSupprimer
  2. Ah ah ! je vais tacher de répondre à plusieurs de tes questions ^^
    Tout d'abord il s'agit d'un projet d'urbanisme les questions de lumières ne sont donc pas vraiment aborder en théorie, étant donné que c'est censé donner des orientations de projets pour creer une ville organisé (en terme d'hauteur par exemple, ou encore de forme urbaine ilot ouvert-fermé, mixte, pavillonnaire, etc... ^^ ) En plus de ça on devait aussi y associer le risque inondation, donc faire une ville résiliente.

    Mais pour te répondre, oui nous avons vérifié les systèmes d'éclairages naturels ( tu remarquera que certaines bandes de bati orienté nord ont des patios et pas celle au sud), les vues aussi sont calées.

    Près du boulevard et de la voie ferrée on retrouve les bâtiments d'activités et les bureaux mutualisés (car on travaille sur une zone d'activité). ou encore le musée ferroviaire (voir la pers ^^). Pour limiter les nuisances sonores il existe pleins de systèmes qui sont développés surtout à l'échelle du projet, mais en urbanisme on reste global ( par exemple avoir les bâtiments perpendiculaires au boulevard ou jouer avec des doubles peaux )

    Concernant les règles d'urbanismes on a déjà les règles de vis à vis qui sont ok ! Après on tient compte aussi du PLU de la ville et de ces orientations.

    Les bassins tout comme le théâtre extérieurs jouent des rôles de bassin tampon en temps de crue, mais en temps normal trouve un autre usage : théâtre en pleine air, espace pour les canoés, bassin de récupération des eaux pluies et de dépollution, etc .. ^^

    Là je ne poste en général que les maquettes et les 3D et non les planches. Mais si tu avais l'ensemble en face de toi tu comprendrais mieux ^^ les réflexion sur l'évacuation de l'eau, les venelles hors-d'eau, la mutabilité et mutualisation des bâtiments, etc... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me rassure de voir que vous aviez pris en compte le maximum d'éléments et pu vous adapter aux contraintes environnementales pour proposer un projet viable et cohérent par rapport aux besoins des usagers. En tout cas, c'est prometteur !

      PS : Faudrait peut-être se coucher un peu plus tôt... même si c'est le week-end ! ;) iannick

      Supprimer
    2. merci ;)
      et oui j'ai répondu tard xD je revenais du bar !

      Supprimer