11 novembre 2017

PFE Architecture : La Bergerie

Pour mon projet de fin d'étude en architecture, qui clore mon master ainsi que la majeure partie de mes études d'architecture, j'ai conceptualisé une bergerie résiliente et respectueuse de son environnement.

Pour cela j'ai travaillé avec une bergère qui élève des moutons au niveau des pré-salés de la Manche (proche du Mont St Michel). Elle souhaitait avoir une bergerie proche du littoral pour son élevage, mais également une bergerie qui évolue en fonction des saisons.

Ainsi j'ai réalisé un projet composé de deux bâtiments :
- En hiver les deux bâtiments accueillent les moutons
- A la mi-saison, un des bâtiments accueillent les moutons et l'autre des espaces polyvalents (pouvant accueillir expo, buvette, salle de spectacle, etc...)
- En été, tous les moutons sont sortis et les deux bâtiments accueillent de l'activité éphémère.

A l'étage (des deux bâtiments) on retrouve le logement de la bergère ainsi que son atelier et un refuge pour les randonneurs.

Voici quelques aquarelles du projet dans son site :

Perspective extérieur de la bergerie - depuis les prés-salés (Aquarelle)

Plan masse à l'aquarelle (Saint-Germain-sur-Ay)

La proximité du littoral m'a forcé à pensé un bâtiment pouvant être démonté à tout moment et qui ne laisse aucun impact sur son environnement en cas de démontage.
Ainsi la bergerie est aussi construite à plus de 95% de matériaux bio-sourcés et recyclable. Des matériaux qui sont également disponibles dans la région, voir même obtenu directement sur le site du projet : comme la laine de mouton pour l'isolation, le bois, le jonc de gérard pour la toiture en chaume.
Mais j'ai également expérimenté l'utilisation du gabion comme élément porteur de mon projet (les pierres sont locales et recyclées)

Voici quelques photos des maquettes du rendu :
 
Maquette de site
La bergerie intégrée dans le village de Saint-Germain-sur-Ay


 
 
  
Maquette à l'échelle du bâtiment
Plusieurs vues tout autour de la bergerie

1 commentaire:

  1. très beau projet et très belle maquette ! Le PFE c'est une page qui se tourne vers la vie professionnelle !

    Bonne continuation ! :)

    Une patate architecte

    RépondreSupprimer